La culture d’entreprise se définit comme un ensemble de valeurs, normes, positions et comportements qui influencent la manière avec laquelle les gens travaillent ensemble au sein d’une organisation ainsi que la quantité d’énergie qu’ils investissent dans leur travail et l’ensemble de l’organisation.

Les travaux menés par les scientifiques Robert A. Cooke (Ph.D.) et J. Clayton Lafferty (Ph. D.), démontrent l’impact de la culture d’une organisation sur son efficience.

Ces travaux ont permis d’élaborer un modèle de diagnostic culturel, inspiré des grandes théories comportementales et sociales. Il permet de mesurer de manière répétable la culture d’une organisation et d’identifier des leviers de progrès.

Les études menées par la société HumanSynergistics montrent que les entreprise privilégiant une culture constructive sont plus efficientes et plus performantes, alors que les entreprises qui privilégient une culture défensive le sont moins.

Le siècle dernier a été marqué par un engouement à l’économie et l’optimisation. Le LEAN management et les philosophies KAIZEN et 5S se sont imposés comme les standards des entreprises performantes. Beaucoup d’optimisations et d’économies ont été réalisées, “les citrons ont été pressés”, avec leurs lots de dégâts sociaux et organisationnels.

 

Comment se démarquer aujourd’hui par rapport à la concurrence ? Comment gagner d’avantage en efficience et en performance, tout en préservant la qualité de vie au travail et la place de l’humain ?

 

Le paradigme de l’entreprise performante à changé. L’enjeu majeur se situe dorénavant dans la capacité qu’a l’organisation à collaborer de manière constructive, a avoir un leadership et un management impactant.

Après avoir changé notre environnement et nos méthodes de travail, le temps est venu de nous changer nous-même …

(Thierry Huss-Braun, coach, formateur et consultant)

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’information. Nous vous offrons un pré-diagnostic gratuit de votre situation.

Exemple de profils culturels de l’industrie électronique :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code